Logis Familial Varois

Actualités

Octobre 2015 - Chers Voisins et Kijoulou récompensés aux Trophées Fimbacte

Chers Voisins et Kijoulou, deux dispositifs initiés par le Groupe Logement Français, en partenariat avec la société Récipro-cité et l’association Emmaüs Solidarité, ont été récompensés lors de la 20ème édition des Trophées Fimbacte du Cadre de vie. Une reconnaissance importante de la part des acteurs de ce secteur.

Organisés dans le cadre du Festival annuel Fimbacte, plateforme d’échanges des acteurs nationaux du cadre de vie, ces trophées valorisent et récompensent les démarches et réalisations innovantes et contribuent à l’émergence de nouvelles tendances dans ce domaine.

Les deux réalisations du Groupe Logement Français ont été distinguées pour leur technicité et leur inventivité à améliorer les modes de vie et le vivre ensemble. 

 

  • Chers Voisins « Grand Prix du Cadre de vie » des Démarches de communication toutes catégories. 

Elaboré en partenariat avec la société Récipro-cité, société lyonnaise d'ingénierie du vivre-ensemble, et l’Université Lyon 3, Chers Voisins est un concept innovant qui propose aux habitants du logement social une nouvelle manière de vivre leur habitat, en les rendant acteurs de leur résidence. Accompagnés et autonomisés par un gestionnaire-animateur, structurés par une association et signataires d’une charte du Vivre ensemble, ils prennent la responsabilité de l’animation et de l’entretien de leur lieu de vie. Les bénéfices sont nombreux : retisser du lien social, créer de la solidarité, réaliser des économies sur les charges et favoriser la mixité intergénérationnelle. 

Plusieurs fois primé (Trophée « bien vieillir chez soi et dans la cité » de la Silver économie, Prix du lien social - HLM partenaires des âgés - USH, CNAV, Caisse des dépôts), ce dispositif est soutenu par le Fonds d’innovation sociale de la Fédération des ESH, la Fondation de France et le groupe AG2R La Mondiale.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=pqeIIbg6bVo 

 

  • Kijoulou « Trophée d’Or du Cadre de vie » dans la catégorie Démarches de communication / Intérêt Général.

Outil pédagogique conçu, sur le principe du jeu de société, par l’association Emmaüs Solidarité et développé avec le soutien du Groupe Logement Français, il a pour objectif d’apprendre aux futurs locataires à équiper leur logement tout en gérant du mieux possible leur budget.

Il consolide ainsi le travail mené pour favoriser le relogement des ménages sortant d’hébergement et assurer la passerelle entre hébergement et logement social pérenne. Destiné aux professionnels de l’insertion et aux acteurs du logement, il favorise le partage d’expériences et la convivialité en recréant des situations de la vie quotidienne (gestion de budget, paiement de loyer…). Près de 400 boîtes de jeu ont été commandées par des acteurs de l’insertion et du logement depuis son lancement en mai dernier.

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=TSICk1MdfbQ 

 

« Cette double récompense couronne l’engagement du Groupe Logement Français dans la conception de projets innovants au service du mieux vivre ensemble -une de nos valeurs phares- dans nos résidences grâce au concours de partenaires experts », se félicite Philippe Bry, Président du Groupe Logement Français.

« Si l’amélioration de l’habitat se nourrit d’innovations techniques et technologiques, l’amélioration des conditions du vivre ensemble repose, elle… sur les habitants. C’est le pari de Chers Voisins, dont nous sommes ravis qu’il soit récompensé par ce Grand Prix », témoigne Serge Le Boulch, Président de Récipro-Cité.

« Ce Trophée nous conforte dans l’idée que Kijoulou améliorera nécessairement le cadre de vie des futurs locataires, en leur donnant les clés pour réussir cette étape de leur parcours vers et dans le logement », conclut Bruno Morel, Directeur général d’Emmaüs Solidarité.